L’Étang de Hanau et sa base de loisirs L’étang de Hanau, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est un site touristique très apprécié des visiteurs, qui le fréquentent autant pour le délassement qu’il procure que pour ses richesses naturelles environnantes. Entouré d’un écrin de verdure et dominé par les ruines magnifiques d’un château médiéval se mirant dans ses eaux tranquilles, l’étang de Hanau s’étend sur 18 hectares. Sur place, on peut y trouver un hôtel restaurant, un salon de…
La Tourbière de l’Étang de Hanau Le Pays de Bitche compte une dizaine d'étangs tourbière pour la plupart protégés en raison de la flore exceptionnelle qu'ils abritent. A l'étang de Hanau, un sentier aménagé sur caillebotis et jalonné de panneaux explicatifs permet de comprendre la rareté et la fragilité de ce milieu naturel. De mai à septembre, on y observe des plantes carnivores, toutes sortes d'airelles ou libellules gracieuses. Le sentier se poursuit en forêt avec la découverte des principaux arbres locaux. …
Le Château de Falkenstein et le Helfenstein Le château du Falkenstein est le plus important château du Pays de Bitche. Il a été construit au 12° siècle sur ordre du comte de Lutzelbourg dans le but de protéger ses possessions en Forêt Sainte de Haguenau. Le dernier des sires de Falkenstein vendit le château à Philippe IV de Hanau Lichtenberg en 1564. Quelques semaines après la vente, le château fut détruit par un violent incendie provoqué par la foudre. L'édifice brûla 5 jours et 5 nuits. Les quelques bâtiments qui…
Le Château du Rothenburg A 2 km nord du Château de Falkenstein, le Château de Rothenbourg ne présente que quelques vestiges. On ignore sa date de construction. En 1353, le château est cité comme faisant partie du Comté de Bitche. Quelques années plus tard, devenu un repère de chevaliers-brigands, le château de Rothenbourg est ravagé par la milice strasbourgeoise. Au 16° siècle, il est décrit ainsi : " un vieil petit château ruiné ". Il le restera. Accès : Par la route forestière, un petit…
L’Étang de Pêche de Philippsbourg L'Etang de Pêche à Philippsbourg est le seul à être ouvert 24h/24h. Avec une superficie de 3 Ha, l'étang de pêche de Philippsbourg est connu pour la richesse de ses espèces. Le caractère sportif de la pêche est respecté avec l'application de la philosophie "NO KILL". Les carpes et les esturgeons doivent être systématiquement remis à l'eau en journée. La nuit, la pratique "No Kill" est appliquée à toutes les espèces (tous les poissons sont remis à l'eau). Vous trouverez…
L'Etang de Lieschbach - Reserve Naturelle L'étang de Lieschbach à Philippsbourg est un petit étang tourbière confidentiel où il fait bon se promener en toute tranquillité. Situé à l'écart du village de Philippsbourg, son pourtour long de près de 2 kilomètres, offre un panorama d'une rare beauté sur la forêt et les rochers environnants. Grâce à un petit ponton de bois destiné à préserver sa flore fragile, vous pourrez observer les libellules tout près de l'eau. Cet étang est protégé, classé Réserve…